16 Dec Jeunes aidants : et si on les écoutait enfin ?

Ils sont collégiens, lycéens ou étudiants. Ils aident un parent malade, un frère en situation de handicap ou une grand-mère dépendante. Et pourtant, ils restent invisibles.
👉 Les jeunes aidants sont particulièrement exposés aux troubles de santé mentale, liés à une charge émotionnelle, mentale et logistique souvent très lourde, qui peut être exacerbée par les modèles véhiculés par les réseaux sociaux et certaines fictions. Difficile de se reconnaître quand on ne se sent ni “performant”, ni “libre”, ni “insouciant”.
📊 Pour mieux comprendre leur vécu, il est utile de mener des études qualitatives : des récits, des témoignages, de l’écoute en profondeur, de l’intime. Parce qu’au-delà des chiffres, il y a des parcours de vie marqués par une maturité précoce… et trop souvent un isolement silencieux.
📽️ À l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), je propose des conférences et projections-débats autour d’un documentaire réalisé cette année. Un outil puissant pour sensibiliser, ouvrir le dialogue et mieux accompagner.
💡 Et pour illustrer cette réalité, je vous partage cette vidéo canadienne simple et percutante, à voir jusqu’au bout 👉 https://youngcaregivers.ca
📬 Vous souhaitez organiser une intervention ou une projection sur ce thème ? Parlons-en : https://lnkd.in/eAtU5m2
Sorry, the comment form is closed at this time.